Sauter les liens

Résumé de l’année 2019

L’année 2019 a surtout été marquée par l’obtention du prix du patrimoine 2019 de la ville de Québec. Grâce au projet Découvrir ma cité, Robinson Ngametche a obtenu ce prix et le jury a souligné l’originalité de ce projet d’innovation sociale et culturelle. Le projet vise à faciliter l’intégration des immigrants nouvellement installés à Québec en leur offrant des visites commentées du patrimoine culturel de Québec, lesquelles mettent en avant  l’apport des communautés immigrantes dans le développement de la ville.

 

Nos sorties de l’année 2019

Par ailleurs, plusieurs sorties se sont effectuées à l’été 2019. Pour la visite du circuit patrimonial Découvrir ma cité, 3 groupes constitués de 15 personnes en moyenne ont réalisé le circuit cet été. Robinson Ngametche a été invité par Chantal Defoy à donner une conférence au collège Mérici dans le cadre du cours Communication interculturelle du programme d’éducation spécialisée, où il a présenté son histoire personnelle et son expérience d’immigrant avant de présenter le parcours patrimonial Découvrir ma cité, ainsi que les activités de l’organisme. Les étudiants ont découvert comment interagir avec les nouveaux arrivants pour faciliter leur intégration dans leur nouvelle société. Quelques témoignages de ces étudiants vis-à-vis de la conférence sont mis en annexe de ce rapport.

Evènements marquants

  • Lauréat de la ville du Québec
  • Accord avec le groupe communautaire de la région de Québec pour demander au gouvernement d’écouter la voix du peuple.
  • Partenaire pour l’événement Miss Afrique Québec
  • Soutien à l’événement TWINY
  • Participation demandée par le parti Québécois hier au Colloque portant sur l’indépendance du Québec comme synergie pour vivre ensemble, Robinson a eu l’occasion de présenter le projet Découvrir ma cité, devenu un organisme à but non lucratif.
  • Invitation au Forum Jeunesse Afro-québécois
  • Diaspo portes ouvertes pour réseautage
  • Participation à la fête du monde

Notre communauté

Favorisons le vivre-ensemble pour améliorer nos conditions de vie.